English version

Festival International du film documentaire océanien

FIFO 2011 : bilan du 5ème Colloque des télévisions océaniennes

Le Festival du Film documentaire Océanien a accueilli pour la 5ème année consécutive le Colloque des Télévisions océaniennes, une rencontre organisée avec le soutien de l’Oceania Football Confederation.

Cette édition a pris une importance particulière, en premier lieu en raison de la très forte participation enregistrée cette année : 80 % des acteurs de la région étaient présents à ce colloque, soit la quasi-totalité des diffuseurs intéressés par la coopération régionale.

Ce succès se confirme également au travers de la nature des échanges : les échanges verbaux des premières éditions ont laissé la place à de réelles séances de travail qui permettent à la fois d’assurer un suivi des projets, de contractualiser les décisions prises et de faire le bilan des dispositifs mis en place. Ainsi l’objet du 6ème Colloque des télévisions sera entre autres de faire le bilan de la couverture des Jeux du Pacifique 2011 assurée par France Télévisions en partenariat avec les télévisions océaniennes.

Par ailleurs la signature des conventions France Télévisions/Comité des Jeux NC 2011 et France Télévisions/ABC Australia contribue à valoriser cette rencontre et les témoins de ces accords, tout en ayant un impact sur le contenu des chaînes océaniennes qui bénéficient des mêmes images quel que soit leur poids économique.

Il est également important de souligner que ce colloque est l’unique occasion pour les télévisions du Pacifique de participer à une conférence internationale en Océanie et sur l’Océanie. Ces rencontres ont été un véritable déclencheur qui permet aujourd’hui aux télévisions de communiquer malgré les distances et de collaborer tout au long de l’année.

Enfin, le FIFO au travers du Colloque des télévisions océaniennes est en train de devenir un marché du film documentaire prometteur, réunissant porteurs de projets, responsables des acquisitions et bailleurs de fonds. L’exercice de pitch, qui en était à sa seconde édition, débouchera probablement sur des accords concrets. Les pitcheurs, en présentant leurs projets, ont en effet suscité passion et émotion parmi les auditeurs et de nombreuses discussions se sont poursuivies après l’exercice.

Le 6ème Colloque sera pour la première fois également l’occasion d’offrir des bourses aux meilleurs projets océaniens portés par des Océaniens, en attendant qu’un fonds régional de soutien à la production audiovisuelle puisse se mettre en place.

Les participants au 5ème Colloque des télévisions océaniennes étaient les suivants :

ABC Australia : Mike Mac Kluskey et Pierre Riant

CITV (Cook) : Jeanne Matenga et Terekino Vaireka

Fiji TV et EMYV (Fiji et Papouasie Nouvelle Guinée) : Kenneth Clark

Mai TV (Fiji) : Rico Tupai

France Télévisions (France) : Jean Réveillon

GMRconsult (France) : Guy Muller

Outremers 1ère (France) : Wallès Kotra

TVNZ (Nouvelle Zélande) : Paora Maxwell

Maori TV (Nouvelle Zélande) : Carol Hirschfeld

NC 2011 (Nouvelle Calédonie) : Pacale Bastien Thiry, Thomas Roux, Joseph Wejieme

Calédonie 1ère (Nouvelle Calédonie)  Joseph Caihe, Patrick Durand Gaillard, Gonzague de la Bourdonnaye

Polynésie 1ère (Polynésie française) : Gilles Cozanet, Valérie Patole

TNTV (Polynésie française) : Yves Haupert

OFC (Polynésie française) : Olivier Huc

SQB (Samoa) : Faiesea Matafeo

Digi TV (Tonga) : Marc Santos

Wallis & Futuna 1ère (Wallis et Futuna) : Pascal Tomasini

Partagez cet article

Laisser une réponse


TEASER FIFO 2014-Polynésie 1ere

Jacob LUAMANUVAE