English version

Festival International du Film documentaire Océanien

Hors les Murs International

Dans le reste du monde, la résonance du FIFO est double. la première veut rapprocher les peuples partageant une culture, une histoire et des préoccupations communes. Le Festival intègre ainsi la programmation des festivals voisins calédoniens, hawaïens ou encore néo-zélandais. Mais le FIFO veut également aller à la rencontre de publics plus éloigné encore, moins conscients peut-être de la diversité culturelle et des problématiques océaniennes en participant à différentes manifestations en France et en Europe. 

Cette année, des projections internationales du FIFO seront organisées dans le cadre de la Vendée Va’a aux Sables d’Olonne du festival des îles des Embiez et du 2ème Festival du Cinéma Aborigène de Paris. Lors de la 13° édition du FIFO plusieurs films et représentants avaient pu participer à ces regroupements internationaux. 

Vendée Va’a

La 7ème édition de cette course de va’a en France s’est déroulée du 5 au 7 mai 2016 aux Sables d’Olonne. À cette occasion, le FIFO était représenté par Khadidja Benouataf et des films du FIFO ont été projetés au public : Marquisien mon frère (Jacques Navarro-Rovira), Le trésor sous-marin des îles Marquises (Nicolas Jouvin), Jacques Brel, dernière ligne droite aux Marquises (Laurent Ramamonjiarisoa et Alain Gordon-Gentil) et Te mana o te moana (Anna Marbrook et Mike Single).

1er festival du cinéma aborigène australien

Ce festival s’est déroulé du 1er au 5 juin 2016 au Cinéma la Clef, à Paris.

13 films australiens dont 5 films du FIFO ont été projetés lors de ce festival : Another Country (Molly Reynolds, Grand Prix du FIFO en 2016), Black Panther Woman (Rachel Perkins, prix spécial du jury du FIFO en 2015) The Tall Man (Darren Dale, FIFO 2013), Murundak, Songs Of Freedom (Natasha Gadd, Grand Prix du FIFO en 2012), Bastardy (Amiel Courtin-Wilson, prix spécial du jury du FIFO en 2010).

924 personnes ont assisté aux projections ou participé aux événements de ce festival.

Partagez cet article

Bande annonce du FIFO 2017

Jacob LUAMANUVAE