English version

Festival International du Film documentaire Océanien

Le SCAN : Soutien à la Création Audiovisuelle et Numérique

Professionnels uniquement

Du Mardi au Vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 17h

Lieu : Village du FIFO

L’audiovisuel est un secteur dont les enjeux économiques et culturels n’ont jamais été négligés par le Pays. Parallèlement, nous le savons, le développement du numérique ouvre de nouvelles perspectives à l’audiovisuel tout en remodelant son économie et ses modes de consommation.

C’est pourquoi, un nouveau dispositif d’aide, le SCAN (Soutien à la création audiovisuelle et numérique) a été mis en place par le gouvernement, et son pilotage, confié à la Direction générale de l’économie numérique (DGEN).

 

Qu’est ce que le dispositif SCAN ?

Le SCAN est une parfaite illustration d’un dispositif innovant capable de répondre à la fois aux exigences d’une meilleur gestion des deniers publics et d’une volonté affirmée de soutien à l’économie numérique (au sens large).

L’idée est d’accompagner l’innovation numérique et la production d’œuvres audiovisuelles au travers d’un dispositif réformé. Ce dispositif est conçu pour répondre aux exigences d’une professionnalisation du secteur de l’audiovisuel et ce en ayant toute sa place dans le cadre du développement du numérique.

Les objectifs du SCAN sont clairs, il s’agit ici d’offrir un soutien plus équitable, où les professionnels sont considérés comme tels et où les premières œuvres ont également une chance de voir leurs projets aboutir.

 

La DGEN propose lors du FIFO 2015, un espace découverte dédié au SCAN où les porteurs de projets pourront venir se renseigner sur ce nouveau dispositif et la constitution des dossiers d’aide.

Parallèlement, la DGEN réinstallera son studio de radio filmée « On cause FIFO » au centre du village FIFO afin que les créateurs vidéo, les réalisateurs et producteurs de documentaires puissent venir parler des films en compétition, de leurs projets, de l’actualité du FIFO.

 

Partagez cet article

Laisser une réponse


Bande annonce du FIFO 2017

Jacob LUAMANUVAE