English version

Festival International du Film documentaire Océanien

Les projections

Fidèles au FIFO depuis des années, les scolaires profiteront cette année d’un programme concocté pour eux. Des projections ainsi qu’une série d’ateliers d’initiation animés par des professionnels. Pratiques et ludiques ces ateliers leur permettront de mieux appréhender le monde de l’audiovisuel.

 

Voici tout le programme de projections : FIFO Campus - projections 

 

> INSCRIPTIONS 

à partir du 11 janvier auprès du Service des activités permanentes de la Maison de la Culture : Tel. :  40 544 546 / mail : activites@maisondelaculture.pf

 

> DETAILS DES PROJECTIONS SCOLAIRES DU FIFO

 

AUX ARMES TAHITIENS

90 min – Polynésie Française - 2015

AUSTRALIE 1941 5Version : Française sous titrée en anglais

Réalisation : Jacques Navarro-Rovira
Production :
Bleu Lagon Productions/Polynésie 1ère/France Télévisions

 

La seconde guerre mondiale et les Tahitiens. Ce qu’on sait ou ce qui est moins connu : les pilotes de chasse, les mitrailleurs de bombardiers, les parachutistes des forces spéciales, les marins de Guadalcanal, les résistants…

Le film retrace le parcours de ces volontaires, leurs faits d’armes à travers des images d’archives et des témoignages de rares survivants, de descendants et de spécialistes de ce pan glorieux de l’histoire polynésienne. Et il n’oublie pas d’évoquer l’importance politique et sociale des Tamarii Volontaires dans la Polynésie française de l’Après Guerre.


HIP HOP-ERATION

Hip Hop-eration93 min – Nouvelle Zélande — 2014

Version Anglaise sous-titrée en français

Réalisation Bryn Evans

Production  Inkubator Limited /N/A

 

Qui dit que votre grand-mère ne peut pas être une star du Hip-hop?

Pas les Néo-zélandais.

Pour Kara, Maynie et Terri, plus de 90 ans chacune, le voyage à Las Vegas pour le championnat mondial de danse Hip-hop est le voyage de leur vie, un défi à relever. Elles le font avec 24 autres nonagénaires et leur coach Billie Jordan qui les a amenés à repousser les limites de l’âge et à donner un peu de folie rythmée à leur paisible retraite. Ce film est un hymne à la vie, un bel échange entre les générations.

 

 

 

TUPAIA

Tupaia MaoriWarrior52 min – Polynésie Française/Nouvelle Zélande - 2015

Version Française sous-titrée en français et en anglais

Réalisation Lala Rolls

Production  Oceania Film/Island Film Productions/Polynésie 1ère

Nous connaissons tous le Capitaine Cook, mais qu’en est il du navigateur tahitien Tupaia qui contribua à faire de son voyage en Nouvelle-Zélande une réussite ?  Ce grand prêtre polynésien se révéla être un diplomate, un politicien et un artiste. Le film relate l’aventure de Tupaia et traduit la fascination des Maoris pour ce personnage, qu’ils avaient reconnu comme l’un des leurs, et aujourd’hui toujours très présent dans la mémoire de tous les Néo-zélandais. Il montre la version océanienne du premier contact entre les Anglais et les Maori.

 

UNE EQUIPE DE RÊVE

1395684786195 min – France - 2015

Version anglaise sous-titrée en français

Réalisation Mike Brett and Steve Jamison

Production  Agile Films, Archer’s Mark

Après une défaite historique 31-0 contre l’Australie en 2001, les Samoa Américaines, dernières au classement de la FIFA, sont toujours à la recherche de leur première victoire en match officiel. N’ayant pas marqué un but depuis 4 ans mais décidée à laver son honneur en se qualifiant pour la coupe du monde 2014, un rêve à réaliser, l'équipe fait appel à l’entraîneur néerlandais Thomas Rongen. Il découvre, une attachante équipe dont Nicky, gardien de but hanté par 31 buts encaissés et«Jailyah», premier joueur transgenre de la FIFA.

 

FIGHTER

141105_TheFighter_04226 min – Australie - 2015

Version Anglaise sous-titrée en français

Réalisation Perun Bonser

Production  Metamorflix

Neil Coyne est le premier lutteur aborigène d’Australie occidentale. A 43 ans, « N.C. Viper », boxeurspopulaire auprès du public et de ses adversaires, monte sur le ring depuis plus de sept ans.

Mais la mort de sa mère il y a dix-huit mois a réveillé des traumatismes de son enfance, le plongeant  dans la spirale de la dépression et de l’apathie. Avec l’aide d’une épouse aimante et pour ses six enfants, Neil a maintenant décidé de faire son come back. Mais peut-il remonter sur le ring, et se relancer dans une nouvelle aventure, ou ne risque t-il pas d’être battu par son plus grand adversaire - le poids de ses émotions?

 

FOOTPRINTS

Footprints 113 min – Australie - 2015

Version Anglaise sous-titrée en français

Réalisation Cornel Ozies

Production  Eileen Torres and Eloise Schnierer

L’identité Djugun se réaffirme. Par les empreintes des pieds, le peuple Djugun marque le sable des plages au bord des falaises et dit que la terre est Djugun. Les danses et surtout les chants racontent comment ce peuple aborigène vivait dans le passé. Aujourd’hui les jeunes veulent apprendre leur langue, ces chants et ces danses. Et les Anciens tiennent à transmettre leur culture. Après avoir appris la danse des jeunes commencent même à emprunter le Chemin des Rêves.

 

HUMANAHUM, L’HISTOIRE DE JOHN GABILOU

unnamed52 min – Polynésie Française - 2014

Version Française

Réalisation Philippe Sintes

Production  Bleu Lagon Productions/Polynésie 1ère

Si tout le monde en Polynésie connaît le chanteur, peu de gens connaissent véritablement son histoire. De ses débuts avec les Barefoot boys à sa 3ème place à l’Eurovision en 1981, devant 400 millions de téléspectateurs, en passant par ses rencontres avec Charles Aznavour et Claude François, il a marqué les esprits. Celui que l’on appelle tout simplement Gabilou à accepter de se confier, de revenir sur 50 ans de carrière marqués de réussites et de rendez-vous manqués. Portrait intimiste du grand artiste polynésien de la chanson.

 

LE MYSTÈRE MÉROU

MYSTERE_MEROU1 - copie90 min – France - 2015

Version Française

Réalisation Gil Kébaïli

Production  Les Films d’ici/Arté

En Polynésie Française, à Fakarava, un rassemblement spectaculaire de milliers de mérous a attiré l’attention de l’équipe du biologiste photographe Laurent Ballesta. Ces poissons attendent la pleine lune pour se reproduire tous en même temps un seul jour de l’année ! Avec l’aide des chercheurs du CNRS et du CRIOBE, l’équipe va plonger et expérimenter des méthodes pour étudier ce phénomène unique et en témoigner. A l’occasion de cette exploration, dans des conditions particulières, Laurent Ballesta va réaliser un record mondial en effectuant une plongée de 24 heures, permettant de faire découvrir en image un cycle de la vie sous-marine.

 

PLASTIC PARADISE

IMG_186657 min – USA - 2013

Version Anglaise

Réalisation Angela Sun

Production  Lerd Productions

Le monde est devenu le royaume du plastique, une matière parfaite et si utile. Mais le plastique ne se décompose jamais complètement. Au bout d’une soixantaine d’années d’utilisation de plus en plus intensive, qu’en est il des déchets? ils finissent souvent dans les océans. L’île de Midway et ses plages polluées en témoignent. La faune aviaire et sous-marine en sont les victimes désignées. Des centaines de milliers de tonnes de déchets sont amenées par les courants au centre des océans et forment un véritable continent de détritus entre deux eaux.

 

RAIMANA WORLD

+++ RaimanaWeb253 min – France - 2015

Version Française

Réalisation Antoine Laguerre

Production  ADLTV

Son monde est celui de l’océan, des grosses vagues, mais aussi du partage de sa passion avec des gens du monde entier connus ou inconnus sans oublier les enfants de son fenua. Raimana Van Bastolaer, véritable légende tahitienne est un surfeur respecté et admiré de tous. Il initie, il guide, il rassure, il enseigne et il protège. Les surfeurs amateurs et professionnels accourent pour affronter Teahupoo et comptent sur l’expérience de Raimana pour les aider.

 

Sport for Change – Solomon Islands

Sport for change_229 min – New Zealand - 2013

Version Anglaise

Réalisation Briar March

Production  Attitude Pictures

Vivre avec un handicap aux îles Salomon est rude. C’est une des nations les plus pauvres du Pacifique. Curtis Palmer, un australien, champion paralympique de rugby, vient passer une semaine afin de coacher un groupe d’handicapés en fauteuil roulant pour le compte d’une ONG. Elle organise des ateliers dans des pays en voie de développement, utilisant le sport pour « changer les choses ». Comment reprendre goût à la vie et faire face aux regards des gens malgré les difficultés quotidiennes?

 

TE MANA O TE MOANA

Te Mana o te Moana 295min25 – New Zealand - 2015

Version Anglaise

Réalisation Anna Marbrook and Mike Single

Production  Heather Lee/Oceanic Nature Film Production/Dieter Paulmann

« Te Mana o te Moana » raconte le voyage de 100 insulaires du Pacifique, une épopée qui leur a fait  parcourir 1000 miles nautiques à bord de six Va’a. Tous unis pour défendre l’avenir de leur océan et renouer avec leurs racines. Ils ont navigué de Nouvelle-Zélande à Tahiti, des USA aux Galapagos et aux îles Salomon, ils ont honoré leurs ancêtres, enseigné et pratiqué les techniques de navigation traditionnelle, et milité pour l’environnement. Les leçons du passé poussent ces représentants du Pacifique à tracer leur voie, nouvelle et audacieuse. Leur odyssée intimement lié au grand Moana…

 

WINNING GIRL

SPT - Kamehameha sophomore wrestler Teshya Alo poses for a portrait on Friday, November 29, 2013 at Kamehameha School in Honolulu. (Jamm Aquino/The Honolulu Star-Advertiser).

68 min – USA- 2014

Version Anglaise

Réalisation Kimberlee Bassford

Production  Making Waves Films LLC/Pacific Islanders Communications

« Winning Girl » suit le parcours d’une jeune adolescente métisse samoane-hawaiienne, une athlète qui se distingue dans la lutte et le judo. Avec l’aide de sa famille, Teshya Alo vise le plus haut niveau, le championnat du monde et les Jeux Olympiques. Ce documentaire raconte l’énergie, les efforts et les sacrifices d’une petite fille qui grandit en essayant de réaliser son rêve.

Partagez cet article

Bande annonce du FIFO 2017

Jacob LUAMANUVAE