Version française

Fifo Festival in Tahiti

The objectives

An Oceanian Culture...

Every year, the FIFO embarks its festival goers in the exploration of the vast Pacific Ocean. Each and every projection holds the promise of a voyage full of emotion. The curtains rise like a ship’s mainsail and lead the public on a discovery of the immense Oceanian culture. Via these documentaries, the FIFO navigates between the pacific islands, where sometimes our discoveries are specific to one island and sometimes we find common destinies.

Revealing Oceania and its peoples to the eyes of the world: this is the raison d'être of the FIFO. This epic Festival offers the Pacific peoples a stage on which to represent their cultures and a voice where they may express their concerns.

In time and space, the promotion of Pacific films knows no limits, after Pape’ete, the Festival travels through all 5 archipelagos of French Polynesia via FIFO in the Islands, and then extends further across the vast Pacific ocean, and even into the western world, thanks to connections made over the years with Oceanian enthusiasts across the planet.

In tandem with the cultural importance of these Oceanian documentaries are the economic considerations, it is little known to the general public but the FIFO plays a vital role in the development of the Pacific audiovisual market. It is the only event in the South Pacific to assemble so many audiovisual professionals: directors, producers, technicians, but also TV and radio station managers and representatives of foreign festivals. Through meetings, workshops and debates the Festival thereby multiplies the opportunities for creativity to germinate and come to fruition in the audiovisual field.

A multi facetted event, the FIFO offers again this year, an outstanding program, with 14 films in competition, 26 non competing films, an evening dedicated to short-films, a writing marathon, various meetings and workshops and many other events and surprises to be discovered in the FIFO village at Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture. Faithful public and professionals, newcomers to the festival come and participate in the 2017 FIFO, an already unforgettable adventure.


The objectives

The festival pursues a number of goals :

  • Stage an event for the Tahitian public in February
  • Bring together all film and television professionals of the region, and foster the development of joint projects and information exchange on current issues
  • Highlight the quality of national and international productions so as to promote the best ones and make it easier to market them internationally
  • Create a market between Pacific documentary producers and world documentary buyers

2 Responses »

  1. Hi my name is Tim Huynh I am a ACM student at UH Manoa. I just finish a short documentary that screened at the Vietnamese International Film Festival. My question is do you only accept documentaries about or related to the pacific region. My documentary is in Vietnamese and is about my Vietnamese Uncle. Also, what is the surcharge to enter a film? Thank you
    Contact Info: huynhtim@hawaii.edu

  2. Can you please tell me if projects about Australian Indigenous people would qualify for this festival?

Leave a Response


Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.

TEASER FIFO 2014-Polynésie 1ere

FIFO CATALOGUE 2012

FIFO_CATALOGUE_2012-1

Natasha Gadd and Rhys Graham

English version

Festival International du Film documentaire Océanien

Les objectifs

 

Une aventure Océanienne...

Tous les ans, le FIFO embarque ses festivaliers dans l’exploration du grand océan. Chaque projection est alors la promesse d’un voyage empreint d’émotions. Le rideau se lève comme on hisserait la grand-voile et entraîne le public à la découverte de l’immensité culturelle océanienne. Grâce aux documentaires océaniens, il navigue entre ces îles, tantôt porteuses de spécificités propres, tantôt liées par des destins communs.

Faire parler de l’Océanie et de ses peuples pour les rendre visibles aux yeux du monde, voici la raison d’être de l’épopée FIFO. Le Festival offre aux Océaniens une scène pour faire vivre leurs cultures et une voix pour exprimer leurs préoccupations.

Quant au temps et à l’espace, la promotion du film océanien se veut sans limites. Après la capitale, le Festival parcourt les 5 archipels de Polynésie française grâce au FIFO dans les îles. Le voyage s’étend également dans le grand Pacifique, jusqu’à l’Occident, grâce aux liens tissés au fil des années avec des passionnés de l’Océanie à travers le monde.

Au rayonnement culturel du documentaire océanien s’ajoute un enjeu économique peu connu du grand public. Le FIFO joue, en effet, un rôle primordial dans le développement du marché de l’audio-visuel océanien. Il est l’unique événement du Pacifique Sud à rassembler autant de professionnels : réalisateurs, producteurs, techniciens, mais également directeurs de chaines et représentants de festivals étrangers. Le Festival multiplie les opportunités autour de rencontres, d’ateliers et de débats sur l’audiovisuel qui permettent à la créativité de germer et aux projets de se concrétiser.

Evènement aux multiples facettes, le FIFO dispose cette année encore d’un programme exceptionnel : 14 films en compétition, 26 films hors compétition, une nuit du court-métrage, un marathon d’écriture, des rencontres, des ateliers et encore bien d’autres manifestations et des surprises par centaines à découvrir au village du FIFO à Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture. Public et professionnels, fidèles et nouveaux venus, prenez part à l’aventure, d’ores et déjà inoubliable, du FIFO 2017.


Les objectifs

Ce festival se fixe différents objectifs :

  • Réaliser un évènement pour le grand public polynésien en février
  • Réunir tous les professionnels de l’audiovisuel de la région, et faciliter le développement de projets en commun et d’échanges d’informations sur des sujets d’actualités
  • Identifier la richesse des productions nationales et internationales qui traitent de l’Océanie en les mettant en compétition afin de valoriser les meilleures réalisations et faciliter leurs ventes sur les marchés mondiaux
  • Créer un marché entre les producteurs de documentaires océaniens et les acheteurs mondiaux de télévision

Partagez cet article

5 Réponses »

  1. est-il possible de trouver les films du FIFO sur support DVD? en vente ou autre?

    et encore bravo pour ce festival c'est de mieux en mieux!

  2. Merci pour vos encouragements,
    Certains films peuvent être édités et donc disponibles à la vente.
    Mais nous n'avons pas beaucoup d'informations sur ce point.
    Je pense qu'une recherche Google est la méthode la plus adaptée.

  3. Will all the prize winning films be shown on Sunday?

  4. Cher Monsieur/Chère Madame,

    Serait-ce possible d'avoir un contact afin de parler à un organisateur du FIFO.
    Nous aimerions y participer.

    Bien à vous,
    Moussa
    Chargé de gestion et de communication du Programme ACPFilms

  5. Bonjour, Je suis venu le 28 janvier 2011 au fifo avec ma classe du collège de ****. Je vais donner mon avis sur ce que j'ai vu :
    _ Quand on est à l'extérieur, c'est encore bon.
    _ Dès qu'on rentre, il fait très chaud, il n'y a pas d'air.
    _ Au milieu du film (Contact) un abrutit entre dans la salle avec ça caméra, et nous balance son projo dans la gueule (durée aprox = 3min).
    _ Le film maintenant : J'ai compris pourquoi contact, mais je trouve incompatible l'idée de mélanger pendant 5min l'histoire de la tribus pommée avec l'histoire de la fusée qui décolle pour se cracher un peu plus loins...
    Je m'attendais à mieux !
    Signé, un élève de 3e.

Laisser une réponse


Bande annonce du FIFO 2017

Jacob LUAMANUVAE