English version

Festival International du Film documentaire Océanien

Les objectifs

 

Une aventure Océanienne...

Tous les ans, le FIFO embarque ses festivaliers dans l’exploration du grand océan. Chaque projection est alors la promesse d’un voyage empreint d’émotions. Le rideau se lève comme on hisserait la grand-voile et entraîne le public à la découverte de l’immensité culturelle océanienne. Grâce aux documentaires océaniens, il navigue entre ces îles, tantôt porteuses de spécificités propres, tantôt liées par des destins communs.

Faire parler de l’Océanie et de ses peuples pour les rendre visibles aux yeux du monde, voici la raison d’être de l’épopée FIFO. Le Festival offre aux Océaniens une scène pour faire vivre leurs cultures et une voix pour exprimer leurs préoccupations.

Quant au temps et à l’espace, la promotion du film océanien se veut sans limites. Après la capitale, le Festival parcourt les 5 archipels de Polynésie française grâce au FIFO dans les îles. Le voyage s’étend également dans le grand Pacifique, jusqu’à l’Occident, grâce aux liens tissés au fil des années avec des passionnés de l’Océanie à travers le monde.

Au rayonnement culturel du documentaire océanien s’ajoute un enjeu économique peu connu du grand public. Le FIFO joue, en effet, un rôle primordial dans le développement du marché de l’audio-visuel océanien. Il est l’unique événement du Pacifique Sud à rassembler autant de professionnels : réalisateurs, producteurs, techniciens, mais également directeurs de chaines et représentants de festivals étrangers. Le Festival multiplie les opportunités autour de rencontres, d’ateliers et de débats sur l’audiovisuel qui permettent à la créativité de germer et aux projets de se concrétiser.

Evènement aux multiples facettes, le FIFO dispose cette année encore d’un programme exceptionnel : 14 films en compétition, 26 films hors compétition, une nuit du court-métrage, un marathon d’écriture, des rencontres, des ateliers et encore bien d’autres manifestations et des surprises par centaines à découvrir au village du FIFO à Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture. Public et professionnels, fidèles et nouveaux venus, prenez part à l’aventure, d’ores et déjà inoubliable, du FIFO 2017.


Les objectifs

Ce festival se fixe différents objectifs :

  • Réaliser un évènement pour le grand public polynésien en février
  • Réunir tous les professionnels de l’audiovisuel de la région, et faciliter le développement de projets en commun et d’échanges d’informations sur des sujets d’actualités
  • Identifier la richesse des productions nationales et internationales qui traitent de l’Océanie en les mettant en compétition afin de valoriser les meilleures réalisations et faciliter leurs ventes sur les marchés mondiaux
  • Créer un marché entre les producteurs de documentaires océaniens et les acheteurs mondiaux de télévision

Partagez cet article

5 Réponses »

  1. est-il possible de trouver les films du FIFO sur support DVD? en vente ou autre?

    et encore bravo pour ce festival c'est de mieux en mieux!

  2. Merci pour vos encouragements,
    Certains films peuvent être édités et donc disponibles à la vente.
    Mais nous n'avons pas beaucoup d'informations sur ce point.
    Je pense qu'une recherche Google est la méthode la plus adaptée.

  3. Will all the prize winning films be shown on Sunday?

  4. Cher Monsieur/Chère Madame,

    Serait-ce possible d'avoir un contact afin de parler à un organisateur du FIFO.
    Nous aimerions y participer.

    Bien à vous,
    Moussa
    Chargé de gestion et de communication du Programme ACPFilms

  5. Bonjour, Je suis venu le 28 janvier 2011 au fifo avec ma classe du collège de ****. Je vais donner mon avis sur ce que j'ai vu :
    _ Quand on est à l'extérieur, c'est encore bon.
    _ Dès qu'on rentre, il fait très chaud, il n'y a pas d'air.
    _ Au milieu du film (Contact) un abrutit entre dans la salle avec ça caméra, et nous balance son projo dans la gueule (durée aprox = 3min).
    _ Le film maintenant : J'ai compris pourquoi contact, mais je trouve incompatible l'idée de mélanger pendant 5min l'histoire de la tribus pommée avec l'histoire de la fusée qui décolle pour se cracher un peu plus loins...
    Je m'attendais à mieux !
    Signé, un élève de 3e.

Laisser une réponse


Bande annonce du FIFO 2017

Jacob LUAMANUVAE