English version

Festival International du Film documentaire Océanien

« Soirée Jan Kounen »

Entrée gratuite sur carton d'invitation à retirer à la Maison de la Culture.

Après réception du carton d'invitation, merci de confirmer votre venue au : (+689) 87 70 70 16

Lundi 2 février, de 18h à 20h, au cinéma Concorde

En l'honneur du président du jury, le FIFO a le plaisir d'offrir au public polynésien une soirée dédiée à Jan Kounen avec la projection de deux de ses productions, suivie d'une rencontre avec le réalisateur :

- D'autres mondes, documentaire

- L'histoire de Panshin Beka, court-métrage/docu-fiction

 

D’autres mondes

1h13 min - 2004 - Version Française

Réalisation : Jan Kounen

Production : Jan Kounen et Ariel Zeitoun

d'autres mondesAlors qu'il tourne " Blueberry, l'expérience secrète ", Jan Kounen rencontre les guérisseurs Shipibo d'Amazonie péruvienne et découvre leur plante sacrée : l'Ayahuasca, la liane des esprits (ou liane des morts).

Extrêmement marqué par cette expérience, il décide de revenir au Pérou afin de tourner un documentaire sur les plantes guérisseuses et la médecine traditionnelle des indiens Shipibo Conibos.. Pour cela il filme les indigènes  mais va également rencontrer des neurologues, philosophes, artistes, chimistes travaillant sur ce sujet. Il interroge notamment Jean Giraud, le dessinateur de Blueberry, Guillermo Arevalo ou Kary Mullis, prix Nobel de chimie 1993.

Plus qu'un documentaire traditionnel, le film se veut une invitation au voyage, une porte entrouverte sur un autre monde ou une autre perception du réel.

 

L'histoire de Panshin Beka

15 min - 2008 - Version Française

Réalisation : Jan Kounen

Production : Marc Oberon et Lissandra Haulica

" L'histoire de Panshin Beka " est l'un des huit segments du film " 8 " réalisé dans le cadre de la campagne Huit Fois Oui visant à promouvoir les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) fixés lors du Sommet du Millénaire au début des années 2000 au Siège des Nations Unies à New-York. Ce film traite de l'un des huit objectifs du millénaire : améliorer la santé maternelle.

Le scénario du film s'est construit autour des récits de sages-femmes que Jan Kounen a pu collecter lors de ses différents séjours au sein de la communauté des Shipibos d'Amazonie péruvienne, au bord du fleuve Amazone. Au contact de ce peuple, il s'est imprégné de leur quotidien, de leurs préoccupations et notamment des risques liés à l'accouchement.

 

Partagez cet article

Laisser une réponse


Bande annonce du FIFO 2017

Jacob LUAMANUVAE